top of page

Notre histoire

Mon passé d'enfant est celui que vit au quotidien chaque enfant du tiers monde.

Accompagné d'une bande d'amis, chaque matin avant d'aller à l'école, je parcourais la même distance pour aller puiser l'eau qui allait alimenter la famille tout au long de la journée.

Dans les années 2000, j'ai fini par renoncer à mes études... Période très difficile car mon avenir semblait me conduire dans les pas de mes aînés.

Les contraintes de vie en milieu rural sont parfois très douloureuses et souvent très difficiles à expliquer, surtout pour ceux qui ne les ont pas affrontées.

 

Cependant, quelques années plus tard grâce à une main tendue, qui m'a mis  sur le chemin de diverses formations, j'ai pu commencer une nouvelle aventure dans le sud du Bénin.

 

Celle-ci m'a conduit à quelques 350 kms de ma famille, plus précisément à Cotonou, capitale économique de l'ancien Dahomey.

Une bonne période de ma vie emplie de très bons moments en tant que guide touristique, ponctuée cependant de rappels amers de mon enfance passée, en constatant ce que vivaient toujours de nombreux enfants.

J'avais l'habitude de "débarquer" accompagné de 5 à 8 voyageurs européens dans les familles modestes ayant à peine de quoi boire et manger.

Les gens chez qui j'arrivais étaient priés une semaine à l'avance de me garantir que j'aurais de l'eau en quantité suffisante pour "les amis" m'accompagnant.

Imaginez quel choc j'ai reçu lors de mon voyage en France et de ma visite en Midi- Pyrénées, en voyant ces montagnes et leur inestimable trésor coulant à flots de ses flancs : L'EAU!!

L'or bleu se déversant inépuisablement m'a bouleversé, au point de faire remonter en moi ce qui y était enfoui depuis ma plus tendre enfance, au plus profond de mon coeur, ce désir de venir en aide aux autres, ce besoin d'oeuvrer dans le domaine  humanitaire et de fonder une association.

Avec la participation de chacun, nous avons pu mettre en place un projet qui serait une fois de plus, un pont humanitaire entre le  Bénin et la France.

J'en profite pour remercier tout ceux qui nous font confiance et qui nous aident dans le but d'une future concrétisation de notre projet.

Ensemble, protégeons nos zones humides.

"Battons-nous pour un monde nouveau et riche en eau potable".

 

" Des enfants et de l'eau "    

bottom of page